Welcome to the website

TechnicAtome

Our energy for nuclear power

TechnicAtome is specialized in design, construction, commissioning and operational maintenance of compact nuclear reactors. TechnicAtome employs 1,800 employees working in the fields of naval propulsion, research and energy.

For almost 50 years, it has been providing its nuclear engineering expertise for reactors, fuel and associated facilities, and offers its customers solutions and products that meet the highest standards of safety and availability.

A message from the

CHAIRMAN

Il est de coutume de faire remarquer que l’année écoulée était particulière. De fait, 2022 n’a pas été, pour TA, une année comme les autres. Ce n’est pas tous les ans qu’on fête un demi-siècle d’existence, et nous n’avons pas boudé notre plaisir pour le faire, avec nos collaborateurs sur tous nos sites, et aussi avec tous nos partenaires et clients, parties prenantes de l’aventure de la propulsion nucléaire française.

D’autant que l’année a été riche en activité. Près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires c’est plus de 8% d’augmentation par rapport à 2022, avec une marge opérationnelle qui est restée satisfaisante, et des effectifs qui suivent la tendance. Nous sommes près de 1900 en ce début d’année, nous étions un peu plus de 1800 en janvier dernier. Tous nos projets ont été dans des phases actives, et presque tous ont requis des ressources complémentaires. Nous recrutons dans tous les métiers, à tous les niveaux de séniorité, et nos sites grandissent pour accueillir les nouveaux de la meilleure des façons.

2022 a été une année particulière aussi (surtout) par le retour de la guerre en Europe, et la fin peut-être d’une confiance démesurée dans la robustesse des circuits d’échanges internationaux. Faut-il parler de fin de certaines illusions ? En tant qu’ingénieriste et industriel au service de la souveraineté nationale, habitué du « spécial France », TA est un acteur modeste mais clé de la manufacture hexagonale. Nous sommes à la manœuvre pour contribuer à ce que la réindustrialisation, concept qui faisait florès en 2022, recouvre une réalité concrète.

On retiendra que le 30 septembre a vu le démarrage, à l’heure, de la chaufferie embarquée sur le SNA Duguay-Trouin, que nous terminons avec Naval Group ; c’est le troisième réacteur que nous faisons démarrer en 4 ans. L’avant-projet sommaire des réacteurs du porte-avions de nouvelle génération touche à sa fin en atteignant ses objectifs, et de même le programme de réacteurs modulaires civils Nuward entrera en avant-projet détaillé en 2023. Du côté du nucléaire civil aussi, TA est toujours solidement arrimé au CEA pour la réalisation du réacteur Jules Horowitz de Cadarache, installation plus pertinente que jamais pour accompagner le vieillissement des réacteurs actuels et l’émergence pour un autre demi-siècle du futur parc nucléaire électrogène.

TA se porte bien, grâce à des fondamentaux solidement ancrés dans le temps long, des produits au meilleur niveau, et bientôt 2000 collaborateurs, tous attachés à notre beau projet. Rejoignez-nous !

Loïc ROCARD
Chairman and Managing Director of TechnicAtome
TechnicAtome

Activities

TechnicAtome offers its expertise in nuclear engineering for reactors, fuels and associated facilities, and provides its customers with solutions and products that meet the highest standards of safety and availability.

TechnicAtome

Strategic guidelines

Our dominant activity is nuclear naval propulsion. In addition to this central pillar are complementary activities identified in the Cap TA strategic plan defined in 2018:

Our

Key figures

With a growing revenue and an order book of several years, the company is experiencing a very dynamic period and has a solid financial strength to meet the technical challenges to come

Jean Merveilleux du Vignaux

Financial and Legal Director

0 M€
TURNOVER AS A YEARLY AVERAGE
1 Md€
ORDER BOOK AS A YEARLY AVERAGE
0
STAFF
A national company

Sites