A TechnicAtome, la salle de réalité virtuelle fait peau neuve pour se doter des technologies les plus avancées.
TechnicAtome avait innové dès 2010 en réalisant une salle de réalité virtuelle dans son établissement d’Aix-en-Provence. La salle a fait l’objet de plusieurs évolutions significatives depuis pour accroitre toujours la performance de l’affichage et de la représentation des chaufferies de TA. Aujourd’hui, la salle de réalité virtuelle suit une rénovation de grande ampleur pour disposer des dernières améliorations de la technologie avec de nouvelles solutions d’affichage et de logiciels.
Pour la conception des chaufferies nucléaires, objets industriels uniques et particulièrement complexes, les équipes de TA utilisent la réalité virtuelle. Connectée aux maquettes numériques de conception assistée par ordinateur (CAO), elle permet de s’immerger dans une maquette numérique représentative et de se déplacer virtuellement à l’échelle 1 et en 3D au sein des installations. Cet outil permet aux équipes de conception de mieux appréhender les contraintes d’environnement, de valider leurs choix. Il permet aussi aux équipes opérationnelles de préparer des opérations de montage ou de maintenance en manipulant des pièces en 3D ou en répétant certaines étapes. Incarner un opérateur virtuel permet d’évaluer la faisabilité de certaines opérations, l’accessibilité d’un composant. Enfin la réalité virtuelle offre également des possibilités de formation des personnels aux interventions in situ.
TechnicAtome utilise un ensemble d’outils d’ingénierie, en plus de la réalité virtuelle : simulateur d’études physiques, plateforme de développement logiciel propre, réalité augmentée, outils de calculs scientifiques….