Le programme SNLE de 3ème génération entre en phase de réalisation

Ce vendredi 19 février 2021, la Ministre des Armées Florence PARLY a annoncé le lancement en réalisation du Programme SNLE de 3ème génération. Ce programme porte sur la réalisation de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3ème génération et de leur système de soutien, pour remplacer les SNLE de la classe « Le Triomphant » à l’horizon 2035. TechnicAtome est responsable de la conception, la réalisation et la mise en service des chaufferies, en partenariat avec Naval Group, responsable d’ensemble des navires. Ce programme s’inscrit dans la filiation des chaufferies compactes équipant le porte-avions Charles de Gaulle, les SNLE de 2ème génération et les SNA Barracuda, tout en embarquant nombre d’innovations technologiques pour accroitre leur résistance aux chocs, leur disponibilité opérationnelle, la quantité d’énergie embarquée ou encore leur niveau d’infaillibilité au plan de la sûreté (cf fiche chaufferie). Avec les mises en service successives des sous-marins Barracuda, le lancement des études du porte-avions de nouvelle génération et de la réalisation des SNLE 3G, ce sont donc 3 programmes majeurs de chaufferies nucléaires de propulsion navale que les équipes de TechnicAtome conduiront en parallèle au cours de la décennie qui s’ouvre, et une immense fierté pour l’entreprise, au service des maîtres d’ouvrage DGA et CEA.
Share on twitter
Share on linkedin

Ce vendredi 19 février 2021, la Ministre des Armées Florence PARLY a annoncé le lancement en réalisation du Programme SNLE de 3ème génération.

Ce programme porte sur la réalisation de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3ème génération et de leur système de soutien, pour remplacer les SNLE de la classe « Le Triomphant » à l’horizon 2035. TechnicAtome est responsable de la conception, la réalisation et la mise en service des chaufferies, en partenariat avec Naval Group, responsable d’ensemble des navires.

Ce programme s’inscrit dans la filiation des chaufferies compactes équipant le porte-avions Charles de Gaulle, les SNLE de 2ème génération et les SNA Barracuda, tout en embarquant nombre d’innovations technologiques pour accroitre leur résistance aux chocs, leur disponibilité opérationnelle, la quantité d’énergie embarquée ou encore leur niveau d’infaillibilité au plan de la sûreté (cf fiche chaufferie). Avec les mises en service successives des sous-marins Barracuda, le lancement des études du porte-avions de nouvelle génération et de la réalisation des SNLE 3G, ce sont donc 3 programmes majeurs de chaufferies nucléaires de propulsion navale que les équipes de TechnicAtome conduiront en parallèle au cours de la décennie qui s’ouvre, et une immense fierté pour l’entreprise, au service des maîtres d’ouvrage DGA et CEA.

Téléchargez la Fiche chaufferie SNLE 3G :

TechnicAtome est sur Twitter !