Un nouveau pas franchi pour le projet NUWARD SMR

Aux côtés de ses partenaires, TechnicAtome contribue au projet NUWARD SMR en apportant son expertise et son savoir-faire développé sur les réacteurs compacts. Le projet Nuward SMR vient de franchir une nouvelle étape.

Le dossier d’options de sûreté de NUWARD SMR vient d’être soumis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le Dossier d’Options de Sûreté est un document qui présente les objectifs de sûreté, les caractéristiques de conception et les grands principes d’exploitation et de gestion des risques de NUWARD SMR. Il permet un retour d’information précoce de l’ASN, avant la future demande de nouvelle installation nucléaire nécessaire pour commencer la construction d’une centrale en France.

 
Depuis le 10 juin 2022, les autorités de sûreté française (ASN), finlandaise (STUK) et tchèque (SUJB) ont engagé, avec leurs appuis techniques respectifs, l’examen préliminaire des principales options de sûreté de NUWARD SMR. Cette revue de sûreté internationale devrait permettre des avancées dans l’harmonisation des processus d’autorisation applicables à ce petit réacteur qui a une vocation à l’export.

Retrouvez le communiqué de presse

TechnicAtome est sur Twitter !