Assistance à l’ingénierie et à l’exploitation du Laser MégaJoule

TechnicAtome est le partenaire stratégique du CEA depuis le début du projet pour la conception, le suivi de la réalisation, de l’exploitation et de la maintenance du Laser Mégajoule

TechnicAtome propose et déploie un savoir-faire en conduite de projets d’installations nucléaires nouvelles pour assurer la maitrise technique, calendaire et financière du projet.

© CEA-MS

Objectifs

Le Laser MégaJoule (LMJ) est un outil unique au monde contribuant au « Programme Simulation » pour garantir la sûreté et la fiabilité des armes nucléaires de la dissuasion, tout en respectant le Traité d’Interdiction des Essais Nucléaires ratifié par la France. Son objectif est de reproduire en « laboratoire », des conditions physiques proche de celles rencontrées lors du fonctionnement nucléaire des armes. Il permet par la même occasion d’approfondir la connaissance dans des domaines inexplorés de la science de la matière ou encore de la physique des plasmas.

Prestations principales

  • Assistance à maîtrise d’œuvre pour l’ingénierie du projet : Interfaces physiques et logicielles, études de conception et calculs mécaniques, aménagement de l’installation, synthèse et études de conception des servitudes, mise en œuvre d’un logiciel PLM (Product Lifecycle Management) et des processus associés, maîtrise des performances, suivi des contrats industriels et des réalisations, études de sécurité et sûreté.
  • Accompagnement de la montée en puissance de l’installation (22 Chaînes Laser à terme): préparation des interventions de mise en service et de maintenance, coordinations des activités de maintien en conditions opérationnelles, gestion d’obsolescences.
Le Laser MégaJoule (LMJ) est une installation majeure du programme Simulation. Il sert à étudier, à toute petite échelle, le comportement des matériaux dans des conditions extrêmes similaires à celles atteintes lors du fonctionnement nucléaire des armes | © CEA-MS

© CEA-MS

Derniers événements majeurs :

  • 2014 : Mise en service et 1ère expérience LMJ (1 Chaîne Laser)
  • 2017 : 1ère expérience LMJ / PETAL pour la recherche académique (2 Chaînes Laser)
  • 2019 : 1ère expérience de fusion LMJ (6 Chaînes Laser)
  • 2020 : 10 Chaînes Laser montées