Politique diversité

La diversité à TechnicAtome

Le recours à une diversité de profils individuels dans l’entreprise, ainsi que l’attention à ce que n’existe ou ne se perpétue aucune forme de discrimination pour quelque motif que ce soit, tels sont les deux axes de l’action sociale de TechnicAtome en faveur de la diversité.

Sabine Escudero – Responsable Diversité

Politique diversité
Pictogramme juridique

Nous croyons que la recherche de la diversité, en plus d’être un devoir face au caractère mosaïque de la société qui nous environne, est de plus un argument pour entretenir nos performances professionnelles, car elle entretient une fierté d’appartenance pour l’ensemble de nos salariés. Et nous croyons de même que la capacité de l’entreprise de garantir à chacun qu’il ne risque en aucune manière d’être victime de discrimination personnelle à un moment de sa carrière, est un argument essentiel pour entretenir la fidélité et l’affectio societatis de ses salariés. L’équité du traitement, quels que soient notamment l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine, le handicap, et bien sûr le genre, est une des pierres angulaires du fonctionnement harmonieux et efficace de l’entreprise.

Conformément aux termes de la loi du 28 février 2017, pour vérifier l’absence de tous types de discrimination à l’embauche, les recruteurs et les managers sont régulièrement sensibilisés à ses diverses facettes possibles. Des formations sur la qualité de vie au travail, sur les risques psycho-sociaux, sur la diversité en général, sont déployées auprès de l’ensemble de l’encadrement.

Concernant la question du handicap en entreprise, chaque année des évènements sont organisés sur les différents établissements de TechnicAtome afin de faire connaître, faciliter l’intégration, promouvoir les personnes en situation de handicap, et dépasser les différences. L’engagement de la direction et des partenaires sociaux sur le sujet du handicap est matérialisé dans un Accord signé en 2017.

pictogramme-diversité
Pictogramme salariés

Concernant l’accueil de l’alternance en entreprise, TechnicAtome veille à y avoir recours chaque année. Cette orientation, qui n’est pas sans difficultés pratiques d’organisation en période de charge de travail croissante au sein des équipes, permet de préparer l’avenir de façon exemplaire et d’entretenir les meilleures relations entre les écoles et l’entreprise.

TechnicAtome se situe à la croisée de l’industrie de Défense et de la filière nucléaire nationale, et l’ingénierie constitue la majeure partie de ses activités. Chacune de ces caractéristiques suffirait à placer l’entreprise face à un vivier de recrutement majoritairement masculin. Le recrutement et l’entretien d’une proportion significative de femmes (aujourd’hui de l’ordre du quart) au sein de l’effectif sont donc  l’objet d’une démarche active, qui commence au recrutement, et qui consolide ses effets en veillant à ce que ne s’insinue aucune forme de discrimination salariale ou au moment des promotions. L’index de mesure mis en place par le décret du 8 janvier 2019, et qui vise à mesurer la situation de l’entreprise sur le plan de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, attribue à TechnicAtome un résultat de 78/100. Ceci témoigne d’une situation convenable et qui nous encourage à maintenir notre engagement et nos actions.

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est en particulier un autre axe que nous suivons, avec la conviction que cette attention est aussi une manière de sécuriser dans la durée l’égalité entre les hommes et les femmes à TechnicAtome, autant qu’entre les différentes générations. Pour cela nous utilisons des moyens de différentes natures, comme des systèmes de conciergerie dédiés ou de réservations à l’année des places en crèche. D’autre part nous ne faisons pas mystère de l’importance que nous attachons à la déconnexion électronique de nos salariés hors des horaires normaux, et inversement nombre de nos salariés recourent au télétravail, de façon ponctuelle ou régulière en fonction des obligations de leurs missions.

pictogramme-diversité

En conclusion, la recherche de la diversité et la consolidation d’une mixité harmonieuses sont pour TechnicAtome à la fois un devoir et une source d’enrichissement collectif. Compte tenu des spécificités de notre activité, cela passe par l’engagement résolu de notre management dans la durée.

Sabine ESCUDERO
Responsable diversité
Politique diversité

Nos chiffres-clés

Au global plus de 100 postes en CDI sont à pourvoir, et autant de propositions de stages de contrat en alternance, en particulier dans les différents domaines de l’ingénierie nucléaire pour réacteurs compacts, combustibles et installations associées.

Chaque année nous recrutons une centaine d’alternants et de stagiaires

%
de recrutement de moins de 25 ans
%
de femmes sur l’ensemble de nos postes principalement techniques