Orientations stratégiques

Orientations stratégiques

La propulsion navale nucléaire

Notre cœur de métier

Porte-avions Charles de Gaulle

© Marine Nationale / Défense (ECPAD)

TechnicAtome a équipé, depuis sa création, tous les navires de la Marine Nationale dotés d’une propulsion nucléaire. Elle a ainsi conçu et réalisé 19 chaufferies nucléaires embarquées. 11 chaufferies de nouvelle génération sont prévues dans les 20 prochaines années.

Pour satisfaire le haut niveau d’exigence de cette mission, TechnicAtome entretient et fait progresser un ensemble de compétences techniques, de l’ingénierie de conception, à la maintenance de composants en passant par l’exploitation d’installations à terre, ou la fabrication du combustible associé.

Orientations stratégiques

Le nucléaire civil

Une ingénierie de pointe pour le nucléaire civil.

Small Modular Reactor (SMR)

© TechnicAtome

TechnicAtome joue un rôle majeur dans plusieurs projets de réacteurs nucléaires civils, pour la recherche comme pour la production d’électricité

S’appuyant sur 50 ans d’expérience TechnicAtome exploite ses compétences d’ingénierie de pointe sur le nucléaire de recherche, en particulier pour la réalisation du Réacteur Jules Horowitz.

TechnicAtome joue d’autre part un rôle central dans le programme SMR (Small Modular Reactor), avec le projet Nuward piloté par EDF et conduit en partenariat avec le CEA et Naval Group.

Orientations stratégiques

L’ingénierie des installations nucléaires de Défense

Une expertise technique pour l’ingénierie des installations nucléaires de Défense.

Laser MégaJoule

© CEA-BEVIEW

TechnicAtome met en œuvre son expertise dans l’ingénierie des systèmes complexes pour certaines infrastructures du CEA (le Laser MégaJoule) ou du ministère des Armées (pour le réaménagement des ports nucléaires).

L’entreprise s’appuie aussi, pour cela, sur sa maîtrise de la sécurité nucléaire et sur son expérience d’opérateur technique et industriel.