Prestation à haute valeur ajoutée dédiée aux Réacteurs de Recherche et en soutien au Réacteurs de Puissance

TechnicAtome est en mesure de mobiliser ses experts dans l’ensemble des domaines de l’ingénierie nucléaire, et propose une large gamme de prestations à haute valeur ajoutée :

TechnicAtome

Dans le domaine des réacteurs de recherche : 
  • Accompagnement des clients dans la réévaluation de sûreté de leurs installations
  • Mise en œuvre d’actions de rénovation & d’optimisation de réacteurs de recherche en fonctionnement (rénovation du contrôle-commande, études de changement de combustible, développement de nouvelles applications….)
En soutien aux réacteurs de puissance :
  • Prestations d’ingénierie dans le domaine du contrôle-commande, en proposant une gamme de solutions basée sur des plateformes analogiques et numériques
  • Prestations d’expertises dans le domaine mécanique avec une connaissance pointue des différents codes de calculs et référentiels (RCC-M, RSE-M., RCC-Mrx, etc.)

© TechnicAtome

Combustible projet FOREvER (© Framatome)

Réacteurs de recherche

  • Projet FOREvER : Le projet FOREvER (Fuel fOR REseEarch Reactors) est financé par Euratom dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation (H2020). Son objectif est de sécuriser l’approvisionnement en combustible des réacteurs de recherche en Europe.

  • Institut Laue-Langevin (ILL) : TechnicAtome a assisté l’exploitant du Réacteur à Haut Flux (RHF) dans la mise en place et le déploiement de son Système de Management Intégré.

Réacteurs de puissance

  • Développement pour le compte de FRAMATOME du contrôle-commande analogique de sécurité pour l’EPR d’Hinkley Point C.

  • Réalisation de prestations d’expertise mécanique pour la Direction Technique d’EDF. En avril 2019, le groupement Altran / Principia / TechnicAtome a été retenu par EDF comme titulaire du marché cadre pour la réalisation d’études dans le domaine de la conception des matériels mécaniques des centrales nucléaires. TechnicAtome est sollicité en tant qu’expert (par exemple, pour l’application du RCC-M, et/ou du RSE-M, pour la vérification et validation d’études, etc.).

Vue 3D EPR Hickley Point C ((© EDF)