Vendredi 10 octobre, un nouveau jalon a été franchi pour le programme Barracuda : la prise d’armement pour essais du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « De Grasse ». Après le transfert du navire sur le dispositif de mise à l’eau le 27 mai dernier qui avait marqué le début de la phase d’achèvement, cette étape matérialise le démarrage des derniers réglages avant la campagne des essais en mer prévus début 2026.
TechnicAtome est en charge de la conception et de la réalisation de la chaufferie nucléaire de propulsion, offrant au sous-marin une disponibilité, une capacité énergétique et une sûreté nucléaire accrues par rapport aux générations précédentes.
Le « De Grasse » est le quatrième des six sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda lancé en 1998. Le premier de la série, le Suffren, a été admis au service actif en juin 2022 tandis que le Duguay-Trouin et le Tourville l’ont été respectivement les 4 avril 2024 et le 4 juillet 2025. Les principes de la construction modulaire permettent d’avancer simultanément sur la réalisation de plusieurs chaufferies en même temps.