Depuis 2012, TechnicAtome est engagée avec son client Framatome dans la fourniture des systèmes de secours du contrôle-commande de conduite et de protection BackUp I&C. Ces systèmes répondent à la demande de l’autorité de sûreté britannique d’utiliser une technologie différente des systèmes conventionnels : le choix du client final NNB s’est porté sur une technologie analogique développée par TechnicAtome et sa filiale ARCYS.
En avril, le programme BackUp I&C a entamé la dernière ligne droite avec le départ des premières armoires de contrôle-commande pour le chantier de l’EPR d’Hinkley Point C au Royaume Uni.
Les contrôle-commande de secours d’un réacteur représentent environ 5 000 cartes électroniques réparties dans 76 armoires. Et il y a deux réacteurs à doter chacun de deux systèmes.
Bye-bye France
Le 13 mars dernier, les équipes du programme ont franchi le jalon « Goods Ready for Dispatch», pour le premier contrôle-commande du réacteur 1. Le 14 avril, les 28 armoires ont quitté TA pour rejoindre l’Angleterre la semaine suivante.
Cet été, le même jalon sera franchi pour le deuxième du contrôle-commande du réacteur 1. Puis ce sera au tour du réacteur 2 de recevoir ses armoires en 2026.
Le programme a mobilisé une cinquantaine de collaborateurs pour la conception, le design, l’intégration et la validation. « C’est une grande fierté de voir partir les armoires en Angleterre. Nous y travaillons depuis plus de 10 ans, aujourd’hui c’est le résultat de l’implication de chacun et des synergies de toutes les équipes » a commenté le chef de projet BackUp I&C, Cédric Riviere.