TechnicAtome parle IA à Atoms for the future

Vendredi 3 octobre, TechnicAtome a participé à la 15ème édition d’Atoms for the future organisée à Paris par la SFEN Jeune Génération.

Cet événement rassemble chaque année les étudiants et jeunes professionnels de la filière nucléaire pour échanger sur les grandes problématiques du secteur. L’édition 2025 a porté sur « les innovations et métiers au service du nucléaire »

Pour la 4ème année consécutive, TA était sponsor du forum et a organisé un atelier sur le thème « Dans l’industrie nucléaire, jusqu’où pouvons-nous aller avec l’IA ? » pour discuter de l’impact de cette nouvelle technologie sur les métiers de la conception, de l’exploitation et de la maintenance des installations nucléaires.

TechnicAtome travaille sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, fabrication additive…) au travers notamment de son laboratoire d’innovation (LITA) qui étudie en particulier  la science des données ; la robotique et les systèmes embarqués ; les technologies immersives et les capteurs connectés. L’objectif est d’intégrer progressivement ces nouveaux outils dans nos processus et d’accompagner la transformation des métiers.