Avec ses activités au cœur de la filière nucléaire, TechnicAtome s’investit aux côtés de la Sfen – Société française d’énergie nucléaire – et de sa section jeune génération, la Sfen JG. Elle a ainsi soutenu le concours Innovatome qui s’est déroulé samedi 6 et dimanche 7 avril à Châtillon dans les locaux d’Orano.
Pour cette édition 2024, TA était pour la première fois « silver sponsor » du concours Innovatome, ouvert à tous les étudiants et jeunes professionnels de la filière. Pendant deux jours, 35 participants réunis en 5 groupes ont dû se creuser les méninges avec un objectif : trouver « des idées brillantes pour révolutionner le nucléaire ». Sur cette thématique, les groupes pluridisciplinaires formés le jour même devaient développer une idée innovante dans une logique entrepreneuriale. Deux ateliers étaient proposés en amont pour appréhender le principe d’un business modèle d’entreprise et bien sûr la méthode du pitch. Pendant les deux jours, ils ont été accompagnés de « coachs », dont un collaborateur TA représentant l’entreprise à la Sfen JG.
En tant que sponsor, TA était invitée à faire partie du jury. Olivier Huet, directeur général adjoint de TA s’est donc prêté au jeu de l’évaluation pour départager les projets « pitchés » aux côtés du président de la Sfen, Guillaume Dureau (Orano) et des autres membres du jury. L’innovation qui a retenu leur attention est « CoolAtom », un système de captation des calories du circuit tertiaire des centrales nucléaires.
Le concours aspire à encourager l’émergence de technologies, applications ou systèmes nucléaires novateurs au niveau national et international. Pour cette raison, l’équipe gagnante représentera la France au concours I4Europe qui se déroulera le 27 juin en Bulgarie, à Sofia.