TA est engagée dans deux projets labellisés France Relance pour développer la performance de ses chantiers en intégrant de nouveaux outils numériques. France Relance 2030 est le dispositif national qui soutient les innovations technologiques et industrielles dans les secteurs clés.
Le premier, SINCRONE pour solutions innovantes numériques pour des chantiers réactifs et optimisés dans le secteur naval et nucléaire, vient de franchir une nouvelle étape. Le 17 octobre, TechnicAtome a signé l’accord de consortium avec Naval Group en chef de file, le groupe EDF, et 3 autres partenaires technologiques et académiques[1].
Le projet SINCRONE est la future plateforme numérique qui permettra d’accéder en temps réel à des données fiables sur l’avancement physique d’un chantier. TA identifie actuellement tous les besoins et les améliorations à apporter pour le suivi des chantiers qui seront pris en compte dans les spécifications techniques communes de la plateforme. L’accord prévoit de tester les fonctionnalités de la plateforme sur le site de Nantes-Indret, au bénéfice des futurs modules des chaufferies nucléaires des navires de la Marine nationale.
Sur un autre chantier, celui du projet de réacteur de recherche RJH (réacteur Jules Horowitz), TA a reçu le comité de pilotage stratégique de Mecanum, projet de de R&D collaboratif[2]piloté par EDF et également bénéficiaire du programme de financement « France Relance 2030 ».
L’objectif est de s’affranchir des éditeurs de logiciels étrangers utilisés lors des études mécaniques des réseaux de tuyauteries d’une installation nucléaire, à la fois pour la conception et le montage (vérification du dimensionnement mécanique ) et la maintenance (suivi de l’état des matériaux).
[1] Assystem, les Arts & Métiers (LISPEN) et PRIMAFRANCE.
[2] Aux côtés d’EDF, les partenaires du projet sont Framatome, CEA, Orano, Nuclear Valley et Naval Group. TA participe à des groupes de travail.