Il y a 60 ans, le 9 avril 1962, la pile Azur (Alliage Zirconium Uranium) divergeait pour la première fois sur le site de Cadarache. Conçue par les pionniers de la propulsion nucléaire, elle fut l’une des premières installations du CEA. Elle est exploitée par TechnicAtome depuis 1974.
Tout juste 10 ans avant la création de notre entreprise, le programme de propulsion nucléaire montait en puissance avec la mise en service de la pile Azur. L’histoire de cette installation expérimentale, construite en 2 ans – un exploit ! – est intimement liée aux grands noms des programmes de sous-marins nucléaires français – Le Redoutable, Le Rubis, Le Triomphant, Barracuda – et du porte-avions Charles de Gaulle.
Au fil des décennies, les expériences menées par les équipes de TechnicAtome ont permis de valider des choix de conception, d’enrichir une base de données expérimentale visant la qualification des codes de calculs et prononcer la recette neutronique des cœurs. Aujourd’hui, au quotidien, un effectif d’à peine 10 collaborateurs de TechnicAtome veille sur la pile Azur pour assurer l’exploitation de l’installation et mener les essais. Ils ont choisi de lui rendre hommage en arborant prochainement sur leur veste un nouveau blason (cf photo ci-dessous).
Depuis sa création, la pile Azur contribue aussi à la formation du personnel de la Marine Nationale. Plus de 5500 marins ont ainsi pu appréhender « la réactivité » d’un vrai cœur, en complément de la formation sur simulateurs.