France Relance : coup d’envoi pour la fabrication additive dans le nucléaire

Le 7 avril, le projet Actions de Réalisation et de Qualification en Additif pour le Nucléaire (ARQANE), lauréat du plan « France Relance » pour le volet nucléaire, a été officiellement lancé. Tous les partenaires ont salué l’importance de leur collaboration dans ce domaine.

Sous le pilotage d’EDF et aux côtés de tous les grands acteurs du nucléaire et de la fabrication additive[1], TechnicAtome participe à ce projet de recherche par la réalisation d’essais de validation des procédés. Il s’agit de démontrer la maturité industrielle de la fabrication additive – communément appelée impression 3D – pour l’industrie nucléaire.

Deux procédés complémentaires sont concernés : la fusion laser sur lit de poudre et la fabrication additive arc-fil/laser-fil.

Projet 3F2E

Par ailleurs, TechnicAtome est partie prenante d’un second projet lauréat de France Relance : le projet 3F2E, pour « Filière française de fibre pour environnement extrême ». La fibre optique dite durcie, car résistante à des environnements hostiles tels que le nucléaire, est une technologie grandement convoitée par les industriels français.

France Relance est un programme national lancé en septembre 2020 pour soutenir la filière nucléaire, avec une part d’investissement prévue dans la recherche et l’innovation. TechnicAtome et les différents partenaires des deux projets 3F2E et ARQANE ont répondu à l’appel à projet et sont désormais soutenus par Bpifrance à travers une subvention.

Partenaires du projet Arqane :


[1] Partenaires du projet ARQANE : CEA, Framatome, NAVAL GROUP, Orano, TechnicAtome, INOVSYS, Groupe Institut de Soudure, TEAM Henri-Fabre, Andra – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs et Nuclear Valley