Le Tourville a été livré à la Marine nationale

Une nouvelle étape franchie pour le programme Barracuda : le 16 novembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le Tourville, troisième des six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme. Il a été transféré à la Marine nationale.

La prochaine étape est l’admission au service actif du sous-marin après une campagne d’essais opérationnels menée par la Marine pour confirmer ses capacités militaires.

TechnicAtome est en charge de la conception et de la réalisation de la chaufferie nucléaire de propulsion, offrant au sous-marin une disponibilité, une capacité énergétique et une sûreté nucléaire accrues par rapport aux générations précédentes.

Le premier sous-marin de la série, le Suffren a été livré à la Marine en novembre 2020 et admis au service actif par le Chef d’Etat-major de la Marine en juin 2022. Le deuxième de la série, le Duguay-Trouin, a été livré en juillet 2023 et admis au service actif en avril 2024. Le rythme de livraison de la suite de la série Barracuda s’accélère, pour atteindre un rythme moyen d’une chaufferie livrée tous les 2 ans. Les principes de la construction modulaire permettent d’avancer simultanément sur la réalisation de plusieurs chaufferies en même temps, le site de Cherbourg héberge actuellement 3 chaufferies à différents stades de finition.