Retrouvez TechnicAtome au salon EuroNaval

Du 18 au 21 octobre 2022, TechnicAtome participe au salon EURONAVAL 2022. Pour la 28ème édition de ce salon mondial de la Défense et des technologies navales, TechnicAtome présente sur son stand les grands projets en cours pour la propulsion nucléaire et le premier d’entre eux, la chaufferie pour le futur porte-avions. C’est en tout 11 chaufferies nucléaires qui seront livrées dans les deux prochaines décennies.

Avec le programme Barracuda lancé en 1998, TechnicAtome conçoit et réalise les chaufferies nucléaires de six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) en 25 ans. Ils sont dotés d’une chaufferie embarquée offrant une disponibilité, une capacité énergétique et une sûreté nucléaire toujours accrues. Le premier de la série, le Suffren a été livré à la Marine en novembre 2020 et admis au service actif en juin 2022. Le réacteur nucléaire du deuxième de la série, le Duguay-Trouin, a franchi l’étape décisive de la première divergence le 30 septembre 2022.

La troisième génération de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE 3G) est entrée en phase de réalisation début 2021, avec une livraison du premier de série prévue en 2035. Les premières fabrications de pièces ont démarré, en parallèle de la conception détaillée et du développement de l’ensemble de la chaufferie. La chaufferie nucléaire, conçue par TechnicAtome, intègre des innovations significatives.

Le lancement des études du Porte-Avions de nouvelle génération mobilise l’entreprise pour concevoir une chaufferie permettant d’obtenir des niveaux de puissance et de capacité énergétique inédits afin de répondre aux besoins opérationnels du navire.

Depuis plus de 50 ans, le salon EuroNaval, organisé tous les 2 ans, rassemble tous les industriels du naval de défense et les principales parties prenantes décisionnaires, pour échanger et découvrir les avancées. A chaque édition, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs peuvent rencontrer près de 500 exposants.

Plus d’information : www.euronaval.fr