Vendredi 7 octobre 2022, TechnicAtome a participé à « Atoms for the future », événement organisé par la SFEN Jeune Génération qui a réuni près de 200 jeunes professionnels et étudiants du nucléaire pour une journée de conférences, d’ateliers et d’échanges.
Pour cette 12ème édition, TechnicAtome était partenaire de l’événement et a pu présenter sur son stand toutes ses activités lors du « student event », une matinée consacrée aux étudiants des écoles d’ingénieurs. C’était naturellement l’occasion de répondre aux questions des participants et de discuter des défis et des perspectives du nucléaire.
Dans le cadre de la thématique « l’atome au cœur de la relance énergétique », TechnicAtome a également présenté 2 ateliers qui ont attiré plus de 80 jeunes sur le sujet « Des réacteurs nucléaires compacts pour contribuer à la transition énergétique ? ». Les participants ont pu échanger en direct sur les enjeux autour des réacteurs compacts et notamment autour du projet de SMR (small modular réactor) français Nuward. Ils ont toutefois marqué un vif intérêt pour l’ensemble des activités de TechnicAtome ; le projet RJH et les chaufferies embarquées pour les navires de la Marine nationale ont été plus particulièrement abordés.
Spécialiste des réacteurs nucléaires compacts, TechnicAtome est concepteur, fournisseur du bloc réacteur et principal acteur de la maitrise d’œuvre du RJH. Le projet de ce réacteur actuellement en construction à Cadarache et piloté avec le CEA est unique en Europe.
Les participants à la journée ont également eu l’opportunité de découvrir le projet de SMR (small modular réactor) français Nuward lors d’une conférence plénière de Renaud Crassous, directeur de projet chez EDF. TechnicAtome participe au projet Nuward piloté par EDF et en partenariat avec le CEA et Naval Group. TechnicAtome innove à travers la conception intégrée. Son savoir-faire en matière de réacteurs compacts est essentiel au développement de ce projet. Ce petit réacteur d’avenir aura l’avantage de répondre à des besoins de fourniture d’électricité tout en étant plus facile à insérer dans les réseaux électriques que les gros réacteurs.