Dans le cadre du chantier de refonte à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle, qui vient de s’achever sous la maîtrise d’œuvre de Naval Group, TechnicAtome a contribué avec succès aux opérations de maintenance des deux réacteurs nucléaires de propulsion du navire. Ce programme hors norme a été mené par une « équipe France » alliant la Direction générale de l’armement, la Marine nationale, le service de soutien de la flotte, l’équipage du porte-avions et les acteurs de l’industrie française.
Les opérations réalisées à bord ont consisté dans le déchargement des cœurs nucléaires et le rechargement en combustible neuf, ainsi que dans des travaux d’électricité, ventilation, contrôle-commande et les essais de requalification. Les travaux de remise à niveau des composants principaux des réacteurs ont, quant à eux, été réalisés sur les sites de TechnicAtome à Aix-en-Provence et Cadarache.
Pour TechnicAtome la refonte du porte-avions a représenté :
- plus d’une année de préparation, d’entraînement, de formation des intervenants,
- 200 000 heures de travail pour 200 salariés impliqués, en base arrière, à Toulon et à la mer.
Le PDG de TechnicAtome, Loïc Rocard, a exprimé « la fierté de l’ensemble de nos salariés d’avoir contribué au côté de Naval Group à ce chantier majeur pour la souveraineté de notre pays ».