La 66ème Conférence générale annuelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est tenue du 26 au 30 septembre à Vienne (Autriche).
TechnicAtome était présente sur le stand France avec l’ensemble des grands acteurs du nucléaire français. TechnicAtome intervient sur plusieurs projets d’envergure dans le domaine du nucléaire civil. Son expertise est notamment mise au service du projet de réacteur Jules Horowitz (RJH) du CEA et du projet de SMR Nuward.
Le RJH, en construction à Cadarache, est un projet unique en Europe dont TechnicAtome est concepteur initial, fournisseur du bloc réacteur et principal contributeur de la maitrise d’œuvre. Ce réacteur de recherche du 21ème siècle a vocation à approfondir les connaissances sur le comportement des matériaux sous irradiation et produira de surcroît des radioéléments à usage médical.
Forte de son savoir-faire sur les réacteurs compacts, TechnicAtome innove à travers la conception du réacteur intégré pour le projet de SMR NuwardTM, petit réacteur modulaire de puissance développé avec EDF, le CEA et Naval Group. Ce réacteur vise à répondre aux vastes besoins en fourniture d’électricité décarbonnée, tout en étant plus simple à appréhender que les gros réacteurs, donc moins coûteux et plus faciles à intégrer aux réseaux.
TechnicAtome intervient sur des domaines de pointe pour les réacteurs électronucléaires de puissance. C’est le cas pour les 2 EPR d’Hinkley Point C au Royaume-Uni, pour lesquels TechnicAtome fournit un système de contrôle-commande de secours.
La participation de TechnicAtome à la conférence permet à la fois de renforcer encore les liens avec l’organisation internationale et de nouer des contacts pour d’éventuelles futures relations commerciales.