Ce mardi 26 mai vous pourrez découvrir notre série d’interviews croisées diffusée sur Youtube et nos autres réseaux sociaux. À travers de courtes vidéos, vous découvrirez le portrait de nouveaux talents, recrutés par TechnicAtome en 2019, autour d’une question : #PourquoiJaimeTechnicAtome ? Un moment feel-good pour accompagner nos futurs candidats.
« TechnicAtome recrute chaque année plus de 150 candidats et continue en 2020, malgré la crise sanitaire, sur la même dynamique », rassure Marc Goussal, Directeur des Ressources Humaines. Mais au-delà de ces perspectives positives, c’est surtout la vision développée par notre entreprise sur l’intégration des nouveaux arrivants et plus généralement la politique des ressources humaines au sein de TechnicAtome qui apparaît à travers ces témoignages.
Découvrez tous les épisodes sur >> Youtube
1. Valoriser les compétences
Quels que soient l’entreprise et le domaine de compétence du salarié, le premier élément de motivation est toujours celui de l’intérêt des missions proposées.
Un argument naturellement au cœur des préoccupations pour des profils techniques, à l’instar de Baptiste, Ingénieur instrumentation, Marco, Ingénieur systèmes électriques ou encore Marie, chef de projet systèmes d’information. Le maître-mot c’est « savoir-faire ». La propulsion nucléaire est un enjeu technologique majeur très motivant pour ces nouveaux arrivants à TechnicAtome.
2. Miser sur le collectif
« Aimer sa boîte », c’est aussi une histoire de collectif. L’ambiance en général et la bonne entente entre collègues sont primordiales. Pouvoir se former et apprendre au contact des autres salariés, et surtout sentir que l’on est soutenu dans cette démarche, permet de générer un sentiment d’appartenance. TechnicAtome, c’est un peu comme une deuxième « famille » où la « bienveillance » est de mise, nous raconte Agnès, contrôleur de gestion, dans le deuxième épisode de notre série.
3. Donner du sens à son travail
Mais il y a des avantages que toutes les entreprises ne peuvent proposer à leurs collaborateurs. Derrière la propulsion nucléaire se cache un enjeu de défense nationale qui donne du sens aux contributions de chacun au sein de TechnicAtome. « La défense nationale, le but ultime » selon Anne, ingénieur neutronique, est pour beaucoup des collaborateurs de TechnicAtome un facteur de fierté et de motivation.
Interviewés :
Sandrine : Pilote supports projets à Brest
Baptiste : Ingénieur instrumentation à Aix-en-Provence
Marco : Ingénieur système électrique à Cadarache
Marie : Chef de projet systèmes d’information à Aix-en-Provence
Agnès : Contrôleur de gestion à Cadarache
Anne : Ingénieur neutronique à Aix-en-Provence
Sébastien : Responsable contrôle de gestion central à Saclay
Nadia : Gestionnaire de projets à Cadarache
Sowath : Acheteur informatique à Saclay Solène : Pilote transfert d’installation à Cherbourg Nicolas : Acheteur projets à Aix-en-Provence