Début de la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3è génération

Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, et Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome ont donné le coup d’envoi de la fabrication du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3è génération (SNLE 3G). La découpe de la première tôle de la coque du SNLE 3G a eu lieu sur le site de Cherbourg le 20 mars 2024. Cette découpe emblématique, en présence d’Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement,  de l’Amiral Nicolas Vaujour, Chef d’état-major de la Marine, de Vincenzo Salvetti, Directeur des applications militaires du CEA, du Général de corps d’armée Vincent Pons, sous-chef d’état-major « Plans », Etat-major des armées, marque le début symbolique de la construction de ces sous-marins qui participeront à la dissuasion française. La production des composants principaux de la chaufferie nucléaire et de la propulsion et notamment de la cuve du 1er SNLE 3G a déjà débuté sur le site de Nantes-Indret.

Le programme SNLE 3G destiné à la Marine nationale, lie les armées, la Direction Générale de l’Armement (DGA), qui assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble, le CEA, pour la maitrise d’ouvrage des chaufferies nucléaires, et Naval Group, qui assure la maitrise d’œuvre d’ensemble des sous-marins en association avec TechnicAtome pour les chaufferies nucléaires. Parmi les systèmes les plus complexes existants, les SNLE sont les pierres angulaires de la force océanique stratégique française (FOST) et assurent la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire.

TechnicAtome, entreprise de 2000 salariés présente sur 8 sites en France, a équipé, depuis sa création, tous les navires de la Marine Nationale dotés d’une propulsion nucléaire. Elle conçoit ainsi et réalise les chaufferies embarquées des 4 futurs SNLE 3G qui intègrent des innovations significatives.

Loïc Rocard a déclaré lors de la cérémonie : « Nous vivons aujourd’hui avec Naval Group, réunis autour de cet acte inaugural, un événement singulier comme il s’en produit tous les 20 ou 30 ans. Et là c’est à un moment où la rumeur du monde est redevenue inquiétante. Un moment où notre raison d’être s’exprime d’une façon particulièrement évidente ».

TechnicAtome est sur Twitter !