A l’heure où les programmes de propulsion navale de TechnicAtome : SNLE3G et le porte-avions de nouvelle génération vont rentrer dans une période d’approvisionnement, les commandes d’équipements pour les 10 prochaines années s’enchainent. TechnicAtome doit alors s’assurer de la robustesse de son tissu industriel.
Environ 200 fournisseurs sont évalués comme stratégiques pour la réussite et la pérennité de la mission régalienne de TA : la dissuasion Ils font l’objet d‘un suivi particulier. TechnicAtome évalue régulièrement les risques de défaillance et la vulnérabilité des fournisseurs et met en œuvre des dispositions particulières d’accompagnement avec les acteurs de la filière nucléaire et navale. La mise en place d’instances communes est une des manières de consolider la relation avec les fournisseurs.
TechnicAtome a également mis en place une politique « achats responsables » qui vise à instaurer une relation équilibrée et durable avec ses partenaires dans un cadre de confiance réciproque. TechnicAtome est signataire de la charte « relations fournisseurs et achats responsables » depuis 2022 qui atteste que l’entreprise met en œuvre des bonnes pratiques afin de « garantir des relations loyales, équitables, objectives et empreintes de respect à tous les fournisseurs et sous-traitants ». L’entreprise est largement impliquée dans le tissu économique et social des territoires où elle est présente. En 2023, 99 % du volume d’achats a été engagé avec des fournisseurs localisés en France. 95% des fournisseurs de TA sont français.