Des collaborateurs de TechnicAtome lauréats du Prix SFEN de l’Innovation technologique 2020

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour sa 37ème édition, la remise des Prix SFEN s’est tenue ce mardi 8 septembre à l’Union Internationale des Chemins de Fer à Paris. Parmi les lauréats, Carl Zinoni, Ingénieur Recherche et Développement Instrumentation à TechnicAtome, a reçu le Prix de l’innovation technologique ex-aequo.

Chaque année, les Prix SFEN récompensent des travaux et des études traitant de l’énergie nucléaire et de ses applications au niveau industriel. La sûreté étant l’un des enjeux majeurs de ce secteur, le Comité des Prix, réuni le 26 juin dernier, a choisi de récompenser le dossier déposé par trois collaborateurs de TechnicAtome, Carl Zinoni, Loïc Janvier et William Glayse.

L’instrumentation optique du RJH à l’honneur

La remise du Prix de l’innovation technologique est l’occasion pour la SFEN de saluer un projet innovant déjà mis en œuvre.  C’est dans le cadre des recherches autour du Réacteur expérimental Jules Horrowitz que cette innovation a vu le jour à TechnicAtome. « Pour répondre aux exigences de sûreté, nous avons conçu un guide d’onde optique », explique Carl Zinoni. Présenté comme un Système de mesure multifonction à fibre optique pour des mesures de sûreté en condition d’irradiation extrême, le capteur est capable de fonctionner sous de hauts niveaux d’irradiation neutron et gamma, pouvant atteindre le giga Gray. « Nous avons développé et testé un capteur très polyvalent. C’est la première fois qu’un capteur à fibres optiques est utilisé dans le milieu nucléaire pour répondre à une fonction de sureté », ajoute-t-il. En version sécuritaire, le capteur s’accompagne d’une carte d’acquisition spécifique réalisée par la PME du domaine ARCYS. Outre les aspects sûreté, son implantation permettra d’atteindre un haut degré de performances au niveau de dispositifs expérimentaux, par exemple pour les rampes de puissance crayons combustible embarquées sur les systèmes à déplacement (SAD).

Le Prix SFEN de l’innovation technologique marque la reconnaissance du travail réalisé au niveau national. « Pour moi, c’était un challenge très stimulant et formateur. Je souhaite remercier l’équipe de management et mes collaborateurs pour avoir cru en mon concept et avoir eu l’audace de s’embarquer dans cette aventure. »

De nombreuses applications transverses à venir

Conçu pour répondre aux exigences de sûreté du Réacteur Jules Horrowitz, ce projet innovateur ouvre la voie à des applications transverses de nouvelle génération dans l’ensemble du secteur nucléaire. La technologie couvre en effet un large éventail de cas d’applications, tels que la distribution de la température d’une nappe hydraulique, la détection d’hydrogène, la surveillance de l’intégrité des structures, etc. Une polyvalence qui aura naturellement séduit le Comité des Prix SFEN 2020.

TechnicAtome est sur Twitter!

[Prix SFEN] 👏Félicitations à l'équipe @Technicatome de Carl Zinoni pour son Prix de l'innovation technologique ! #Invention d'un capteur à fibres optiques 👉 #RJH & #innovation | #nucléaire @SFENorg

[#PlanDeRelance]☢️470 M€ d'investissement dans le #Nucléaire 👉Compétence, Formation, Soutien aux sous-traitants et Préparation de l'avenir en finançant la #Recherche pour la conception de petits réacteurs modulaires🔋#SMR

Suite
  • Mentions légales
  • Éthique
  • Plan du site
  • Publications
  • Nous rejoindre
Logo TechnicAtome
©2018 TechnicAtome

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant la navigation, vous donnez votre consentement pour l'utilisation de ces cookies.