En temps et en heure, en avril, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible a réussi son tir d’essai, dernière étape avant son retour au service actif. Pour TechnicAtome et ses partenaires industriels, cet essai concrétise la fin de 2 ans de travaux pour remettre à niveau les équipements de la chaufferie.
Débutée en octobre 2020, la « phase d’IPER », indisponibilité périodique pour entretien et réparation, a permis de démonter contrôler puis remonter l’ensemble du bateau. Intervenant sur la chaufferie embarquée, ce sont de nombreux équipements qui ont ainsi été traités par les équipes de TechnicAtome et celles de ses partenaires, notamment de sa filiale Arcys. Programmée tous les 10 ans pour les sous-marins, l’IPER est un temps fort pour TA. Cette vérification de tous les composants implique l’intervention des équipes de TechnicAtome de Brest où se déroule l’IPER, mais aussi celles de Cadarache qui vont réceptionner des composants pour des remises à niveau, comme celles de l’ensemble des métiers de l’ingénierie. Tous contribuent à régénérer l’opérationnalité de la chaufferie.
Le Terrible va pouvoir reprendre son service actif au sein de la Marine, et ce sera bientôt au tour du sous-marin Vigilant de rentrer dans les bassins de Bret pour démarrer son IPER;