TA participe le 5 juillet au DGA PME Tour 2023 sur le thème de la fabrication additive en contexte de chaufferie nucléaire. Cette journée est organisée par le Ministère des Armées, en collaboration avec les pôles de compétitivité partenaires dont Nuclear Valley. TechnicAtome participe à la table ronde aux côtés de Framatome, Naval Group et d’autres entreprises de la filière Défense.
La fabrication additive est un des axes de recherche et d’innovation à TechnicAtome. Plusieurs pistes de R&D sont menées en partenariat avec des partenaires et industriels de la filière.
La fabrication additive pourrait trouver des usages notamment dans le projet de petit réacteur modulaire très innovant, Nuward SMR.
Elle permettrait de gagner en compacité et en masse des composants, d’améliorer les performances hydrauliques, ou encore d’optimiser la fabrication et le montage. Ce nouveau mode de fabrication est à prendre en compte dès la conception par les équipes de TechnicAtome car il induit des modifications de design. Des premiers prototypes sont en cours.
Elle permettrait de rendre nos réacteurs encore plus sûrs et plus performants et pourrait optimiser le nombre d’étapes de fabrication et de montage. Pour être en mesure d’utiliser pleinement les possibilités offertes par ce nouveau mode de fabrication, les équipes de TechnicAtome l’intègrent très en amont, dès la conception. Des premiers prototypes sont en cours.
TechnicAtome participe également au projet ARQANE (Action de Réalisation et de Qualification en Additif pour le NucléairE) aux côtés d’autres industriels français ; l’objectif est d’établir un référentiel nucléaire français pour la fabrication additive en rapprochant les besoins des donneurs d’ordre avec les fabricants. Le projet, lauréat du programme France Relance, doit démontrer et valider la maturité de 2 technologies de fabrication au service du nucléaire : la fusion laser sur lit de poudre et le dépôt de matière sous énergie concentrée.
TechnicAtome est adhérent du pôle de compétitivité Nuclear Valley depuis 2022.