Inauguration du Centre de Formation de TechnicAtome à Cadarache

Share on twitter
Share on linkedin

Le 21 mars, le Centre de Formation de TechnicAtome a été inauguré en présence de 70 invités et formateurs, « une belle occasion de réunir une partie des acteurs de la formation à TechnicAtome, dans des locaux propices à dispenser et recevoir des enseignements » confie Arnaud Jeanneret, Responsable du Centre de Formation.

Ce centre des moyens communs de formation est déclaré en tant qu’organisme de formation professionnelle, il est rattaché au Département Maîtrise Technique de la Direction Technique et de l’Innovation (DTI). Il a en charge la réalisation de l’ingénierie pédagogique (conception de stages) et la mise en œuvre de formations, principalement dans les domaines « Techniques et technologies PN », « Ingénierie de conception », « Sécurité nucléaire » (sûreté, radioprotection, qualité,…), « Méthodes et Management de projet » (ingénierie système, PLM, SLI, gestion de configuration, …) et « Réacteurs Expérimentaux » (en partenariat avec l’INSTN).

Il permet à TechnicAtome de mener :

  • des actions de formations internes dans le cadre du plan de développement des compétences des salariés, au profit de la Direction des Ressources Humaines, mais aussi des formations spécifiques en soutien des lignes de produits, des projets et de l’exploitation (par exemple, formation sur mesure pour les essais Barracuda, RES  ou ATM2)
  • mais aussi des actions de formations externes au profit de l’exploitant Marine Nationale, des étatiques (CEA, DGA, Naval Group, IRSN), de nos partenaires et sous-traitants.

Cette inauguration  est l’occasion pour l’équipe du Centre de Formation de remercier les formateurs, titulaires et suppléants, issus de l’ensemble des métiers de TechnicAtome, qui par leur disponibilité, leur soutien et la qualité de leurs interventions contribuent activement au développement des compétences de nos collaborateurs.

En 2018, le Centre a accueilli 1476 stagiaires en 149 sessions de formation (soit 310 jours de stages) et se prépare à accueillir en 2019 pas moins de 1600 stagiaires pour environ 160 sessions (soit 350 jours de stages). « Je suis heureux qu’avec ce nouveau bâtiment nous retrouvions un outil à la fois raisonnable et à la hauteur des enjeux que représente la formation pour le présent et l’avenir de TechnicAtome. » souligne Christian Ratié, lors du discours d’inauguration.

TechnicAtome est sur Twitter !