Le Ministère des Armées a annoncé que le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) a achevé son premier déploiement opérationnel au sein du groupe aéronaval de la Marine Nationale.
Le 4 janvier, le Suffren a regagné Toulon après plus d’un mois passé au sein du groupe aéronaval. Déployé en Méditerranée il a participé à la mission ANTARES pour la défense des intérêts français et européens. « Au cours de ce déploiement, le « Suffren » a contribué à la connaissance et à l’anticipation des crises dans les zones d’intérêts stratégiques […] et participé à la préparation des futures opérations de la Marine nationale dans la région », a indiqué le ministère des Armées dans un communiqué.
Avec le programme Barracuda lancé en 1998, TechnicAtome conçoit et réalise les chaufferies nucléaires de six sous-marins d’attaque (SNA), le Suffren étant le premier de la série. Ils sont dotés d’une chaufferie embarquée offrant une disponibilité, une capacité énergétique et une sûreté nucléaire toujours accrues. Le Suffren a été livré à la Marine en novembre 2020 et admis par elle au service actif en juin 2022. Le réacteur nucléaire du deuxième de la série, le Duguay-Trouin, a été pourvu de son combustible et testé avec succès en 2022.
TA, a équipé, depuis sa création, tous les navires de la Marine Nationale dotés d’une propulsion nucléaire. Elle a ainsi conçu et réalisé 19 chaufferies nucléaires embarquées. 11 chaufferies de nouvelle génération sont prévues dans les 20 prochaines années.