Des perspectives internationales pour le projet Nuward

Des accords signés entre EDF et des entités européennes confirment le vif intérêt pour la technologie Nuward.

En décembre, EDF et Fortum ont annoncé la signature d’un accord de coopération autour du développement de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, sur la base d’EPR et de petits réacteurs modulaires (SMR NUWARD™). Fortum, groupe énergétique majeur à l’international dont le siège se situe en Finlande a engagé une étude de faisabilité sur deux ans pour explorer les prérequis à la construction de nouvelles capacités nucléaires dont des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR).

En janvier, c’est au tour de Respect Energy de signer un accord de coopération avec EDF pour déployer le SMR NUWARD™ en Pologne. Respect Energy est un opérateur et négociant européen de premier plan d’énergie verte basé en Pologne. L’accord de coopération exclusif prévoit le développement de projets NUWARD SMR sur des sites spécifiques.

Forte de son savoir-faire sur les réacteurs compacts, TechnicAtome innove à travers la conception du réacteur intégré pour le projet de SMR NuwardTM, petit réacteur modulaire de puissance développé avec EDF, le CEA et Naval Group. Ce réacteur vise à répondre aux vastes besoins en fourniture d’électricité décarbonnée, tout en étant plus simple à appréhender que les gros réacteurs, donc moins coûteux et plus faciles à intégrer aux réseaux.