Fin mars, près d’un mois en avance sur le planning, le projet UNICORN a franchi une étape importante avec le déroulement de la revue de fin de qualification de la plateforme de contrôle-commande non numérique UNICORN.
Cette revue a conclu la phase d’essais de qualification qui a mobilisé durant 14 mois plus de 10 personnes et 5 laboratoires. Elle a permis de valider l’ensemble des modules électroniques ainsi que les outils réalisés tout au long des 7 années écoulées sur le projet.
En savoir plus sur le projet UNICORN :
Le projet UNICORN (Universal I&C platfORm for Nuclear) en cours au sein de TechnicAtome depuis juillet 2011 consiste à développer une nouvelle plateforme électronique de contrôle-commande non numérique basée sur une technologie analogique, destinée aux réacteurs EPR. Cette nouvelle plateforme comprend environ 20 modules électroniques, des outils de tests et validation ainsi qu’un atelier de conception et de simulation.
Les acteurs du projet UNICORN sont EDF, Nuclear New Builds (NNB) filiale d’EDF en charge de construire et exploiter les réacteurs EPR en Grande-Bretagne, Framatome, TechnicAtome et ARCYS. EDF et NNB ont confié le projet UNICORN à Framatome qui a délégué la conception, la réalisation et la qualification de la plateforme à TechnicAtome. ARCYS et EOLANE sont en charge du développement des modules d’électronique sécuritaire. TechnicAtome assure la conception, le pilotage de la réalisation des modules, la réalisation des moyens de test et de conception ainsi que la qualification d’ensemble.