Résultats 2021 : une situation financière robuste qui se confirme

Les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021 ont été arrêtés par le conseil d’administration de TechnicAtome le 18 mars 2022.


A 452 M€, le chiffre d’affaires est en nette hausse après le léger repli de l’année 2020 (400 M€). Le niveau de rentabilité est en très légère progression à un peu plus que 14%. Au plan opérationnel, la société a vu ses projets avancer au rythme prévu, consolidant son rôle d’acteur industriel clef de la propulsion nucléaire navale. En cohérence avec cette dynamique, les effectifs de l’entreprise ont augmenté dans tous les métiers, dépassant le cap de 1800 salariés en fin d’année.


En 2021, les deux grands programmes nucléaires futurs de la Marine sont entrés dans de nouvelles phases. Suite à la décision annoncée fin 2020, les études d’avant-projet des deux réacteurs de propulsion du prochain porte-avions ont été entamées en début d’année ; par ailleurs le programme SNLE de troisième génération est, depuis le mois de février, au stade de la réalisation. Après la livraison en novembre 2020 du premier de série du programme Barracuda, les essais d’ensemble de la chaufferie du deuxième, le Duguay Trouin, se sont déroulés à l’automne 2021 de manière pleinement satisfaisante.
L’avant-projet sommaire du projet Nuward de SMR (petit réacteur modulaire électrogène) conduit par EDF, et dont TechnicAtome est concepteur de la chaudière, s’est poursuivi. Il doit s’achever à la fin de l’année. Le projet bénéficie du soutien actif des pouvoirs publics dans le cadre du plan France 2030.


« 2021 a confirmé la bonne trajectoire de TechnicAtome, avec un plan de charge soutenu, des programmes à tous les stades d’avancement et à enjeux significatifs. Alors que l’entreprise fêtera en 2022 ses 50 ans d’existence, nous nous réjouissons d’avoir devant nous d’aussi belles perspectives, beaucoup de travail exigeant et enthousiasmant à réaliser, et pour cela de créer des emplois de haut niveau et en nombre », a déclaré Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome.

CP Résultats 2021 :

TechnicAtome est sur Twitter !