Le mercredi 2 février, TechnicAtome a participé à la 17ème édition de la Journée des Sciences Navales à l’Ecole Navale de Brest, consacrée à la thématique des IHM – Interfaces Hommes Machines – dans un environnement naval complexe.
Organisé tous les ans, cet événement scientifique à caractère pédagogique était l’occasion pour TechnicAtome de présenter une conférence à deux voix sur « la conception des IHM de conduite des chaufferies nucléaires – Apports des facteurs humains ». David Garçon, ingénieur fonctionnement général et chargé d’affaires (PFE) et Christophe Pierre, responsable des activités IHM ont ainsi proposé une définition de la conduite des chaufferies, avant d’exposer les IHM associés. Les interfaces hommes-machines dans le cadre de la conduite des chaufferies correspondent aux différents moyens numériques (vues, commandes sur écrans) et physiques (commutateurs, commandes locales) nécessaires aux opérateurs pour conduire et exploiter la chaufferie, dans toutes les situations d’exploitation (normales, incidentelles ou accidentelles).
L’intervention de TechnicAtome a été saluée par l’Amiral Baudonnière, Commandant de l’Ecole Navale. Cet événement, qui réunit des conférenciers du monde industriel et institutionnel, est aussi l’occasion de resserrer les liens entre notre entreprise et l’Ecole Navale. TechnicAtome accueille en effet régulièrement des officiers-élèves pour leur stage de fin d’études de trois mois.
Présence de TechnicAtome sur le forum
Un stand TechnicAtome était organisé pour présenter les activités de l’entreprise aux élèves de l’Ecole Navale par Morgane Peter, responsable de la formation. C’était bien sûr un moment privilégié pour les conférenciers David Garçon et Christophe Pierre qui ont répondu aux questions des étudiants, mais aussi pour rencontrer des acteurs de la défense, académiques et industriels présents.