Le sous-marin lanceur d’engins Le Vigilant fait une halte de 30 mois dans la base navale de Brest pour son indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER). L’IPER est un passage obligé tous les 10 ans, un arrêt technique qui permet de réaliser des opérations de maintenance pour assurer la longévité du navire et renforcer la sûreté de sa chaufferie nucléaire.
Aux côtés de Naval Group, TechnicAtome intervient durant toute la durée de l’IPER pour des missions de soutien concepteur. La chaufferie est entièrement contrôlée et la cuve rechargée avec du combustible neuf fabriqué par TA.
Les équipes de TA sont responsables de la « remise à niveau » des composants principaux de la chaufferie nucléaire. Ces composants sont démontés, transportés jusqu’au site de Cadarache pour des opérations de maintenance majeures avant de repartir sur Le Vigilant à Brest. Ces opérations vont mobiliser de nombreux collaborateurs sur les sites de Cadarache, Aix en Provence et Blagnac (pour la filiale Arcys), dans les domaines à la fois de la mécanique, de l’électrique, du contrôle-commande.
Ces interventions multiples permettent de garantir la disponibilité de la chaufferie pour les 10 prochaines années.
Le Vigilant, admis au service actif en 2004 est un des 4 sous-marin lanceur d’engins du type Le Triomphant.