Les collaborateurs de TechnicAtome contribuent au rayonnement de TA en participant activement aux événements scientifiques en France et à l’international. En 2023, ils étaient 67 à participer à 30 congrès ou conférences scientifiques dont 6 à l’étranger, notamment à RRFM (European Research Reactor Conference) en Belgique, IGORR (International Group on Research Reactors) et NURETH-20 (20th International Topical Meeting on Nuclear Reactor Thermal Hydraulics) aux Etats-Unis.
Cette présence permet de renforcer la visibilité sur nos activités et la reconnaissance de notre expertise, mais elle est surtout une opportunité d’échanger avec la communauté technique et scientifique et de développer un réseau entre pairs.
TA encourage depuis plusieurs années la participation active à des événements sous forme de publication ou de présentation, elle est d’ailleurs régulièrement sponsor des conférences auxquelles elle participe. TechnicAtome encourage également l’adhésion à des sociétés savantes telles que la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire) et sa section Jeune génération.
Avec la même approche, TA développe sa présence auprès de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) par le biais de participations ponctuelles de collaborateurs et d’experts à des groupes de travail, des réunions, des évènements, à l’élaboration de publications. En mai 2023, 9 dossiers de candidature ont été déposés pour participer à des missions d’expertise pour la section des réacteurs de recherche (RRS). L’objectif et de renforcer les liens avec l’organisation internationale mais aussi de nouer des contacts avec des acteurs du nucléaire civil pour d’éventuelles futures relations commerciales.