TechnicAtome a 50 ans

L’aventure TechnicAtome débute le 16 juin 1972 avec 150 collaborateurs du Département de construction des piles du CEA, rejoints en 1974 par l’équipe du Département de propulsion nucléaire du CEA. Ils ont pour mission la construction de réacteurs de recherche et de doter la France de sous-marins à propulsion nucléaire.

Alors que le Redoutable vient d’être admis au service actif en décembre 1971, la jeune entreprise réalise les 5 sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) suivants. Dès lors, TechnicAtome accumule les projets. Elle innove avec les sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Rubis dotés d’un nouveau concept de réacteurs très compacts. La compacité sera la marque de fabrique de TechnicAtome.

Après quelques années de valorisation de ses compétences hors du nucléaire dans les années 1980-1990, TechnicAtome se recentre sur son cœur de métier : la propulsion nucléaire et les réacteurs de recherche. Il s’agit de mener de front la conception des chaufferies des SNLE nouvelle génération et celle du premier porte-avions à propulsion nucléaire, le Charles de Gaulle. TechnicAtome trouve la solution avec la chaufferie K15 qui équipe Le Triomphant en 1997 puis tous ceux de la série. Le porte-avion est lui mis en service en 2001 doté de deux K15.

Alors que TechnicAtome entre dans le groupe AREVA, deux projets de réacteurs sont lancés : le réacteur d’essais, pour les besoins de la propulsion nucléaire, et le réacteur Jules Horowitz (RJH). Ce dernier a vocation à approfondir les connaissances sur le comportement des matériaux sous irradiation. Le RES connait sa première réaction en chaine en 2018, le RJH est quant à lui encore en construction. A terme, il produira également des radioéléments à usage médical.

Côté propulsion navale, avec le programme Barracuda, TechnicAtome s’engage à concevoir et réaliser les chaufferies de six SNA en 25 ans. Le premier de la série, le Suffren a été livré à la Marine en novembre 2020 et est entré en service en juin 2022.

TechnicAtome retrouve son identité propre en 2017 et entame de nouveaux défis : la conception et réalisation de 6 nouveaux sous-marins lanceurs d’engin de 3ème génération ainsi que les chaufferies du futur porte-avions qui requiert des niveaux de puissance accrus.  TechnicAtome prend également part au projet du SMR Nuward, petit réacteur modulaire développé en partenariat avec EDF, Naval Group et le CEA.  

De riches années en perspective.

TechnicAtome est sur Twitter !