Le 29 novembre a eu lieu l’inauguration du ConnexLab, le laboratoire d’innovations numériques de la filière nucléaire sur le site d’EDF Lab à Saclay.
Cette journée, organisée par EDF et ses partenaires dans le programme Connexity (AREVA NP, TechnicAtome, SPIE Nucléaire, CEGELEC CSS, ATOS WorldGrid, ANSYS/Esterel, CORYS et AFNET) rassemblait les différents acteurs issus des métiers de la filière nucléaire : exploitants, ingénieries, bureaux d’études et centres R&D.
La journée a débuté par plusieurs discours introductifs de Michel Maschi (Directeur en charge des domaines métiers ingénierie et production à EDF R&D), de Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome, de Philippe Sauvard (directeur BU I&C AREVA NP) et de Catherine Devic (EDF R&D, Chef de Projet Connexity).
TechnicAtome est pleinement embarquée dans le développement de nombreux sujets qui étaient présentés lors de cette journée, que ce soient les maquettes numériques, la simulation, les outils numériques de mobilité, la gestion de la configuration par la centralisation des données, ou encore la prévision de la maintenance par l’analyse systématique des données d’exploitation. Cet événement a rassemblé plus de 170 participants et a été l’occasion pour les acteurs de la filière nucléaire d’échanger autour de présentations interactives et de démonstrations.