TechnicAtome a signé la Charte relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) le 30 novembre lors du rendez-vous de la Nuclear Valley qui a rassemblé plus de 500 décideurs de la filière à Lyon.
C’est une démarche volontaire dans laquelle s’est engagée TechnicAtome. L’entreprise a démontré au Ministère de l’Economie et des Finances et au Conseil National des Achats (CNA) la mise en œuvre de bonnes pratiques tout au long du processus Achats afin de « garantir des relations loyales, équitables, objectives et empreintes de respect à tous les fournisseurs et sous-traitants ». TechnicAtome a également désigné les trois interlocuteurs requis par la Charte :
- un médiateur relations fournisseurs dont la mission est de faciliter le dialogue,
- un interlocuteur pour les PME pouvant être sollicité par les fournisseurs pour leur ouvrir des contacts,
- et un pilote de la charte responsable de l’animation auprès des fournisseurs. Ce dernier a suivi une formation de sensibilisation aux enjeux de la Charte.
« Avec cette charte, nous formalisons notre engagement à déployer les bonnes pratiques avec nos fournisseurs et à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans nos achats. C’est un engagement sur la durée qui constitue le socle de la politique d’achats responsables de TA et doit nous conduire progressivement vers la labellisation de notre organisation » explique Sébastien Lipp, le pilote TechnicAtome de la Charte.
Par ailleurs, le même jour s’est tenue à Aix en Provence la réunion annuelle consacrée à la sécurité nucléaire des entreprises extérieures. Cette édition 2022 a rassemblé 70 participants représentant 40 de nos fournisseurs principaux, ainsi que des collaborateurs de TechnicAtome, le commandant de l’EAMEA (école des applications militaires de l’énergie atomique) de Cadarache et des représentants du CEA/DAM et de Naval Group.
Après un rappel des enjeux et des attentes de TechnicAtome en termes de sécurité nucléaire, le partage de retours d’expérience ont permis d’entrer dans le vif du sujet. Un point spécifique réglementaire a abordé la norme ISO 19443, pour laquelle TA est certifiée, avec un focus sur les articles contrefaits, frauduleux et suspects qui de par leurs enjeux, imposent aux donneurs d’ordre comme aux fournisseurs une attention toute particulière.
Enfin, une sensibilisation a été faite autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de l’empreinte carbone de ces dernières. Un quiz et une table ronde ont favorisé l’implication de tous les participants et ont donné lieu à des échanges fournis.
Largement apprécié, ce rendez-vous annuel permet le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques et la réflexion sur nos axes de progrès.