Plus de 200 fournisseurs dits « sensibles » sont parties prenantes du programme SNLE 3G ; certains ont été consultés très tôt dans la phase d’études afin d’élaborer une stratégie d’achat optimisée. Parmi eux Arcys, filiale de TechnicAtome et Framatome.
Le programme SNLE 3G prévoit la conception et la réalisation de 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de 3ème génération. Bien que toujours en phase de conception détaillée, la réalisation des premiers composants de la chaufferie nucléaire a débuté, amorçant les premières commandes.
TechnicAtome et Arcys ont signé un accord cadre pour concevoir une nouvelle plateforme de contrôle-commande de la chaufferie. Ce projet comprend le développement d’une quarantaine de cartes et de modules électroniques sécuritaires destinés à équiper les chaufferies nucléaires. Echelonné sur 5 années, ce développement débouchera ensuite sur la fabrication de plus de 1.000 équipements tout au long du programme, depuis les premiers prototypes jusqu’à la fourniture des équipements du 4ème sous-marin au cours de la décennie 2040.
Le plan de charge prévisionnel de TA offre de la visibilité à ses partenaires et permet de mener les développements avec anticipation. « Depuis 2021, nous avons déjà développé 2 cartes et réalisé les premières maquettes d’identification » se réjouit Florent Gault, responsable de la ligne de marché Défense pour Arcys. Les premières productions de série devraient être lancées à partir de 2027.
Cette nouvelle plateforme de contrôle-commande équipera également les chaufferies du futur porte-avions nucléaire, ainsi que les chaufferies des programmes antérieurs dans le cadre des opérations de refonte au cours de la vie des installations. Cet accord-cadre avec Arcys permet donc de définir des exigences techniques et un cadre contractuel communs aux programmes de propulsion nucléaire, générateurs d’économies globales et donc d’une soutenabilité financière optimisée pour nos donneurs d’ordre étatiques.