ConnexLab, le laboratoire d’innovations numériques de la filière nucléaire a fêté ses deux ans le 7 juin, l’occasion pour EDF et ses partenaires du programme Connexity de rassembler les différents acteurs des métiers du nucléaire.
Cette journée a débuté par une session plénière plaçant l’innovation numérique au cœur de l’évolution de la filière Nucléaire pour laquelle Olivier HUET, Directeur Général Adjoint, a exprimé la vision de TechnicAtome en ouvrant de nouvelles perspectives pour le laboratoire d’innovation.
Un espace de présentation des démonstrateurs développés dans le cadre du programme ConnexITy était aménagé, permettant à Hubert GUILLERMAIN (DEOI) de présenter ERGOTOOLS via les applications développées dans l’atelier d’ingénierie et d’innovations au service de l’exploitation des réacteurs nucléaires compacts. La tablette ERGOTOOLS était également mise en situation sur un démonstrateur de « Chantier Immersif » reconstitué grandeur nature avec une vanne réalisée en fabrication additive de conception SPIE, une borne de scan / modélisation 3D de la tranche de Cattenom (EDF), de la Réalité Augmentée (FRAMATOME) et un Assistant Vocal Interactif (Simsoft).
Nos collègues de la Direction de l’Ingénierie, Ouardia KASSTTAR et Rémy BLATGE présentaient quant à eux l’atelier de prototypage d’Interface Homme Machine (IHM) directement couplée au simulateur, développé en collaboration avec les autres membres du programme.