Le conseil d’administration de TechnicAtome s’est réuni le 17 mars 2020 pour arrêter les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2019.
Avec un chiffre d’affaires de 420 M€ (+6% vs 2018), un résultat d’exploitation dépassant les 72 M€ (+27% vs 2018), et un carnet de commandes qui se maintient à un niveau correspondant à plus de 2 années d’activité, TechnicAtome confirme sa dynamique de croissance et de rentabilité. Au plan opérationnel, la société a connu des succès marquants dans l’exécution de ses projets à vocation civile et militaire, dans un contexte de perspectives favorables.
Pour soutenir cette activité, TechnicAtome a continué de recruter dans tous ses métiers d’ingénierie, d’exploitation, de fabrication et de maintenance pour atteindre fin 2019 un effectif de près de 1700 salariés pleinement engagés.
L’année a été marquée par le lancement du 1er sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Suffren, issu du programme Barracuda. Sa chaufferie nucléaire, conçue et fabriquée par TechnicAtome, a connu sa première réaction en chaîne le 17 décembre. Avec la mise en service du réacteur d’essais du CEA à Cadarache en octobre 2018, ce sont deux réacteurs nucléaires qui ont été mis en route par TechnicAtome en 14 mois. Dans le domaine du nucléaire civil, les opérations de montage nucléaire du réacteur expérimental RJH du CEA à Cadarache ont débuté en septembre, marquant une étape décisive dans sa réalisation opérationnelle.
« Trois ans après la cession de TechnicAtome à un consortium d’actionnaires emmené par l’Agence des Participations de l’Etat, la société se porte bien. Forts de ces bons résultats et de nos succès sur le terrain, nous étions entrés avec sérénité dans une année 2020 qui sera marquée par l’empreinte du coronavirus. Nous sommes tous mobilisés pour en limiter les conséquences, pour nous et pour nos clients, dans une période qui est riche d’enjeux pour le futur de TechnicAtome à moyen et long terme », a déclaré Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome.
Téléchargez le communiqué de presse :